Conception-réalisation d’une sculpture représentant Louise Weiss, journaliste engagée et écrivaine du XXe siècle, assise sur le rebord de la fontaine au cœur de la ville de Saverne. Les visiteurs peuvent se faire photographier à côté d’elle ou s’asseoir sur les bancs gravés que nous avons aménagés face à la statue. Et grâce à l’application numérique Living Places, ils pourront même écouter la statue leur raconter l’histoire et les combats de cette grande Dame.
La Mairie de Mackenheim nous a confié la réalisation d’une sculpture d’Alsacienne. Elle a offert cette sculpture à sa ville jumelle, Saint Cyprien en Dordogne, à l'occasion de festivités célébrant leurs 30 ans de jumelage.
Cet exemple montre qu’il est possible, en partant d’une simple photo, de donner une forme volumique précise et de sculpter, dans un bloc brut, une statue de 2,40 mètres de haut.
Pour préserver l’imagination créative d’un artiste ou ce qui fait la finesse et la beauté d’une œuvre ancienne, on la modélise pour représenter de la manière la plus précise possible les contours de son volume avec tous les détails de texture visibles à la surface. C’est en quelque sorte le « plan original » de l’œuvre qui, par la suite, facilitera et garantira la conformité de sa reproduction ou de sa restauration.
Nous réalisons des sauvegardes numériques d’œuvres en pierre à l’aide d'un scanner à haute résolution. Cette opération peut se faire in situ avec un scanner mobile sans entrer en contact avec l’œuvre. Nous obtenons alors un relevé exact de tous les points de l’espace délimitant son enveloppe volumique. Nous classons l’ensemble des données recueillies dans une scanothèque. Ce service est proposé aux musées et aux sites archéologiques, ainsi qu’aux propriétaires de sculptures rares.
S’il s’agit d’une nouvelle création, le sculpteur peut d’abord réaliser (en général à échelle réduite) un modèle en argile dans notre atelier. Et si ce modèle lui convient, nous pouvons le figer dans un moule en plâtre ou le numériser en 3D selon la méthode décrite plus haut.
Les copies à l'identique sont des pièces essentielles pour à la fois étudier, préserver et valoriser le patrimoine :
Nos équipements numériques alliés à nos savoir-faire traditionnels nous permettent de réaliser des copies à l’identique avec une très grande précision. Une étape essentielle consiste d’abord à comprendre le sens de l’objet à répliquer, la technique de travail (parfois ancestrale) utilisée, ainsi que la nature exacte de la pierre. Chaque copie bénéficie d’une finition particulière, pour reproduire la griffe de l’outil, l’érosion ou encore la patine du temps.
Une reproduction de la stèle funéraire du légionnaire Comnisca, découverte en 2014 à Koenigshoffen, trône désormais dans le jardin funéraire gallo-romain du cimetière Saint-Gall. « Comme l’a souligné Luc Gillmann, l’adjoint de quartier, les habitants du faubourg sont souvent frustrés de voir les vestiges régulièrement mis au jour lors de fouilles archéologiques le long de la route des Romains rejoindre les musées du centre-ville. Elle [Christine Hebting, Présidente de l’association Koenigshoffen Demain] a donc souhaité que l’une des plus belles découvertes effectuées dans le secteur, la stèle funéraire de Comnisca, un soldat de la IIe légion présente à Strasbourg de 17 à 41 après Jésus-Christ, trouve, d’une manière ou d’une autre, sa place dans le quartier. » Extrait de l’article Patrimoine Koenigshoffen rend visible son passé romain paru dans les DNA le 22/09/19
Des bancs publics gravés en lettres résine qui informent et indiquent les directions.
Photo 1 : Sculpture du blason de Neuwiller-lès-Saverne. Photo 2 : Création pour un mur de jardin. Photos 3 et 4 : Reproduction d'Ève (Cathédrale d’Autun, d'après une sculpture du Moyen Âge de Maître Gislebertus)
Un bas-relief et des pierres gravées présentées dans un coffret.